Relaxation ou méditation?

 

La relaxation et la méditation sont-elles des pratiques identiques ? Non. Elles sont certes semblables dans leur forme mais elles sont différentes dans leur fond.

La pratique de la relaxation permet au corps de se détendre grâce à différents outils axés sur les mouvements, la respiration, les visualisations. On la retrouve dans différentes activités : la sophrologie, le yoga, le sommeil (relaxation naturelle), … Elle permet un bien-être temporaire dans un premier temps, plus durable lorsqu’on la pratique régulièrement.

La méditation nous vient de l’orient. Elle serait apparue au deuxième millénaire avant notre ère en Inde, mais certains spécialistes pensent qu’elle est plus ancienne. De nos jours, elle est exercée sous des formes aussi variées qu’il y a de peuple qui la pratique. Nous la retrouvons aussi bien dans les religions lors des prières et des chants sacrés sur le chapelet que pratiquée sous la formée athée.

Mathieu Ricard définit la méditation comme étant : « un outil qui doit nous servir à devenir meilleurs et mettre nos qualités au service des autres. C’est une pratique et une méthode qui nous permettent d’actualiser un potentiel qui est en nous-mêmes. C’est un entrainement de l’esprit à la vigilance, la bienveillance, et la compassion. C’est une voie qui mène à une parfaite liberté intérieure et une juste connaissance de la réalité ultime des choses. ». Ainsi, la méditation serait de porter son attention sur soi pour mieux se connaître, voir notre véritable potentiel et l’exercer au quotidien pour soi-même et les autres.